Les différents types de rhinoplastie

Les différents types de rhinoplastie

15 avril 2022 0 By dsh_mdtnrhn_fr

Différents types de rhinoplastie : C’est une chirurgie esthétique qui se déroule au niveau du nez. On trouve qu’elle est parmi les opérations les plus demandées à cause de l’importance du nez dans l’harmonie du visage. Dans la plupart des cas, c’est au niveau de sa proportion que bon nombre d’entre nous y trouvent un défaut. Et c’est là que la rhinoplastie peut intervenir.

La rhinoplastie primaire

La rhinoplastie primaire est la première intervention pour les patients qui n’ont pas essayé avant ce type de chirurgie. C’est le remodelage de l’os et du cartilage qui forment le nez, afin de corriger les déformations apparentes. Pour ce faire, le chirurgien applique des techniques conservatrices et de greffes du cartilage pour aboutir à un résultat naturel. Elle est adressée aux personnes qui souhaitent un nez harmonieux avec des proportions équilibrées.

La rhinoplastie secondaire

Ce type est aussi appelé la rhinoplastie réparatrice, son but est de corriger les imperfections du nez suite à une première rhinoplastie. Cette intervention donc vient après une première opération qui traite des os cassés, des problèmes respiratoires, etc. Il est nécessaire d’attendre au moins un an après la première rhinoplastie pour réaliser la rhinoplastie réparatrice. Cette intervention s’adresse aux personnes qui ont subi une première rhinoplastie mais ratée.

La rhinoplastie ethnique

Cette intervention appartient aux interventions dites « spécialisées », son objectif principal est de modifier la structure spécifique de certains nez. Elle est surtout sollicitée pour corriger les éléments considérés comme des « défauts » par les patients dont le nez présente des caractéristiques liées à leur origine ethnique. La rhinoplastie ethnique est indiquée chez les personnes souhaitant modifier certains traits trop visibles.

La rhinoplastie post-traumatique

Ce type de chirurgie du nez est nécessaire après de subir une fracture nasale. Cette intervention a pour objectif de réparer la fracture, donc le besoin n’est pas esthétique dans ce cas. Cette intervention est d’ailleurs plus complexe par rapport aux autres types de rhinoplastie, car elle peut donner lieu à des greffes de cartilages et d’os lorsque le nez est très déformé. La rhinoplastie post-traumatique est réalisée en moyenne dans les 6 mois qui suivent l’événement traumatique et un traitement d’urgence.